YOGA ASANA
YOGA ASANA

MUDRAS

 

Qu'est-ce qu'une MUDRA ?

 

Dans la tradition du yoga les mudras sont une attitude, une position des mains, une posture du corps qui facilitent, harmonisent et équilibrent la circulation de l’énergie sur laquelle elles exercent une action directe.

 

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux mudras en tant que postures des doigts.

 

Une mudra, ça sert à quoi ?

 

Elles peuvent contribuer à mobiliser les forces d’autoguérison pour des affections aussi diverses que : mal de dos, difficultés de digestion, problèmes circulatoires, problèmes respiratoires, fatigue, insomnies, stress, douleurs articulaires ……

 

Elles peuvent aussi induire un mieux être psychologique et émotionnel et sont utilisées pour la méditation.

 

Pratiquer dans de bonnes conditions.

 

 

Voici quelques recommandations pour obtenir les meilleurs effets possibles lors de la pratique des mudras des doigts.

 

  • Choisir un endroit et un moment (si possible) calmes. Cela peut être après une pratique de yoga, avant, après ou pendant une méditation, le soir ou le matin dans son lit, après une promenade ou en toute autre circonstance favorisant la détente.

 

  • Avoir le dos droit, nuque longue : allongé à plat dos, assis sur une chaise pieds bien à plat sur le sol, assis sur le sol en tailleur, en padmâsana.

 

  • Faire quelques respirations profondes en privilégiant les temps d’expiration. Cela favorise un début de détente (si minime soit-elle), et laisse de la place pour accueillir autre chose.

 

  • Maintenir les doigts qui ne sont pas en contact entre-eux allongés, en évitant de les crisper. Au début, ce n’est pas toujours facile. Mais avec de l’entraînement, cela s’améliore !! Et puis, il y a les auxiliaires : le poids d’une couette ou d’un oreiller, l’appui de la main sur un support (cuisse, chaise, table) !

 

  • Pour renforcer les effets : se concentrer sur la respiration (et marquer des temps de pauses en fin d’inspiration et d’expiration), porter son attention sur la circulation de l’énergie ( pour les personnes réceptives observer, être témoin). 

 

  • Prendre tout son temps pour sortir de la pratique des mudras. Le faire progressivement, en douceur. Accueillir les soupirs et les bâillements s’il s’en présentent. S’étirer si l’envie se fait sentir.

 

  • Pratiquer en dehors de tout « vouloir obtenir » (un résultat à tout prix !), de tout « vouloir faire ». Effectuer la mudra dans une attitude d'accueil, de réceptivité et laisser faire.

 

  • Persévérer dans la pratique. Au moins pendant une à trois semaines. Plusieurs fois par jour si nécessaire. Même si les symptômes ont disparus. C’est une manière de stabiliser et de consolider ce qui a été acquis.

 

 

 

Nous recueillerons volontiers vos observations concernant votre pratique des mudras sur notre mail : yoga@jardindasana.com. Ne manquez pas de préciser la ou les mudras pratiquées, la fréquence, la durée et les effets de votre pratique.

 

 

 

"L'important c'est de pratiquer."

 

Comment nous joindre

YOGA ASANA
29A rue du General Leclerc

67550 Vendenheim

Téléphone : +33 388 693833 +33 388 693833

Actualités

Retrouvez-nous également sur notre blog : http://lejardindasana.eklablog.com

pour partager régulièrement expériences et points de vues, explications de postures et citations. Vos remarques y sont attendues.

et aussi sur Google + 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© YOGA ASANA STRASBOURG