Entre les tourbillons du faire inhérents à mon activité professionnelle et ma vie de famille, il subsistait un espace, peut-être un vide, peut-être un manque.
Que le yoga a comblé.
Tout d'abord en cours de semaine, une pratique hebdomadaire. Puis séance de yoga quotidienne.
Dont les bénéfices m'ont invité à suivre la formation de l'Ecole Alsacienne de Yoga pendant 4 années.
Un travail de recherche sur les mudras des doigts a fait l'objet d'un mémoire de fin d'études.
Puis l'opportunité offerte par mon enseignante de la remplacer et de transmettre le yoga aux élèves.
Infatiguable étudiant, je poursuis ma formation et ma recherche à l'Académie du Yoga de l'Energie depuis 15 ans et participe annuellement à plusieurs stages auprès d'enseignants de haut niveau.
La séance de yoga individuelle n’est pas une « mini séance collective pour une personne seule". Elle suit un déroulement précis et a un objectif défini dès le départ avec la personne. Elle est donc construite à partir d’une attente, d’un besoin, d’un désir, d’une souffrance exprimée ou non par l’élève. Par exemple : se détendre, relâcher des tensions, soulager des douleurs, apaiser des difficultés respiratoires, remédier à un état de fatigue.
Chaque pratique individuelle s’articule autour :
des postures de Hatha Yoga (asanas) adaptées à chaque élève en privilégiant le ressenti plutôt que la forme
des enchaînements harmonisant geste, mouvement et souffle
de la manière de respirer vers l’art de respirer (pranayama), afin de prendre conscience que l’inspiration nous ouvre, que la suspension de souffle poumons pleins nous nourrit de l’énergie de vie alors que l’expiration nous invite à un relâchement pour desserrer les contractions liées à nos contrariétés
des bandhas pour réguler la circulation de l’énergie dans le corps
des temps de méditation.
« …âsana-prânâyâma balaient devant notre porte et le travail des énergies élimine puis clarifie. Alors dhyana, l’aptitude à méditer s’installe » (Christiane Berthelet Lorelle – Les créations du corps et de l’insconscient).