YOGA ASANA
YOGA ASANA

Qui suis-je ?

Comment suis-je venue au Yoga ?

 

Après des études d'Art Plastiques et aux Arts Décoratifs de Strasbourg jusqu'à la Maitrise dans les années 80, je me suis formée à la psychologie pratique au travers de mes études de Graphologie (Groupement des Graphologues Conseils de France). Exerçant en tant que libérale ce métier depuis 1987, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des milliers d'êtres humains et de développer l'écoute de l'autre et l'accompagnement dans certaines difficultés de la vie (retentissement sur les personnes d'un licenciement économique, problèmes relationnels au travail, orientation scolaire, réorientation professionnelle....)

Arrivée à une étape de ma vie, j'ai éprouvé le besoin de faire quelque chose pour moi. La pratique du Yoga s'est alors imposée à moi. Après 2 années de cours en tant qu'élève, pour aller plus loin, j'ai suivi la formation de l'Ecole Alsacienne de Yoga en 4 ans, puis j'ai commencé à enseigner en cours collectifs en 2001. J'interviens en tant que Formatrice de Formateur à l'Ecole Alsacienne de Yoga depuis 2010.

J'ai poursuivi ma formation pour séances individuelles en réunissant mes compétences professionnelles dans le monde du travail et la pédagogie du yoga.

 

La séance Individuelle :

La séance de yoga individuelle n’est pas une « mini séance collective pour une personne seule ». Elle suit un déroulement précis et a un objectif qui sera défini dès le départ avec la personne. Elle peut avoir 2 objectifs :

  • Le 1er, pour une mise à niveau avant d’intégrer un cours Collectif. Des conseils sont donnés pour ne pas se faire mal dans les postures en fonction de vos difficultés particulières.

 

  • Le 2ème, concerne une séance qui  vise à travailler le corps pour alléger le mental. Elle s’adresse à un symptôme qui entraine de la souffrance, de l’anxiété, des maux du corps, ensemble qui dans les textes des Yoga Sutra de Patanjali, texte de référence en yoga, a été répertorié sous le terme « dukkha »

En effet l’enveloppe corporelle crée un contenant pour notre psychisme. La respiration y est amenée de façon particulière pour faire prendre conscience de ce souffle qui nous habite.

 

A partir du constat de « dukha », nous nous appliquerons à aller vers « viveka », le discernement au travers de « pramana », le raisonnement juste, la pratique des asanas et de pranayama, puis du pratyahara (prise de recul en assise). Nous obtiendrons alors un savoir, ce que Christiane BERTHELET LORELLE a appelé : « les savoirs du corps et du souffle ». La pratique nous permettra d’ouvrir une porte en nous-même.

Voici ce qu’elle en dit : « Le yoga, s’il ne débouche pas sur une vraie lucidité à l’égard de ce qu’il y a de plus sombre en soi, si au contraire, il continue de flatter le contentement de soi-même, une vie entière ne suffira pas à changer notre relation à autrui.…

Il y faut un désir, celui d’apprendre quelque chose sur soi dans un désir de sagesse et de soulagement. Pour cela, il faut pouvoir se reconnecter à soi-même, s’entendre, vouloir se libérer d’une source d’affliction et  se laisser être à une vérité qui jaillit du tréfonds de l’être.»

Le yoga peut alors jouer son rôle de lien (racine « jug » qui fait lien). Vu ainsi il peut apporter plénitude, présence à soi, être une matrice qui contient et crée de la continuité. Le yoga nous permet alors un jour de suivre le fil de notre propre souffle.

 

 

 

Comment nous joindre

YOGA ASANA
29A rue du General Leclerc

67550 Vendenheim

Téléphone : +33 388 693833 +33 388 693833

Actualités

Retrouvez-nous également sur notre blog : http://lejardindasana.eklablog.com

pour partager régulièrement expériences et points de vues, explications de postures et citations. Vos remarques y sont attendues.

et aussi sur Google + 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© YOGA ASANA STRASBOURG